Chargement...
Le câble de haut-parleurs ou câble d’enceintes reste un élément important lors de l’acquisition de haut-parleurs ou de matériel Hifi, dont la qualité impacte les performances de l’installation.
Un haut-parleur ou une enceinte est un appareil servant à restituer, de manière parfaitement fidèle, un message sonore. Bien connaître la fonction et la qualité de ses câbles permet le bon fonctionnement de celui-ci.
L’installation d’un haut-parleur nécessite de bien comprendre et de bien disposer les différents raccordements qui s’y attachent. On distingue trois types de raccordement de câbles pour haut-parleurs. Le câblage dépend nécessairement de la façon dont on connecte le câble aux borniers des enceintes.
Pour le mono-câblage, les enceintes et l’amplificateur doivent avoir notamment un bornier simple. Ce type de câblage n’est plus très employé en matière de haut-parleur, les constructeurs ne fournissant plus d’enceintes à bornier simple.
Dans le bi-câblage, la technique consiste à doubler le nombre de câbles connectés aux enceintes, l’objectif étant d’alimenter séparément les sons graves et les sons aigus Dans cette configuration, les deux enceintes sont alimentées par deux câbles au départ du même amplificateur. Plusieurs fabricants choisissent de fournir les enceintes avec ce type de câblage.
La bi-amplification est le type de câblage qui prévoit l’alimentation des deux enceintes par deux amplificateurs au lieu d’un seul. En principe, chaque enceinte est alimentée par deux amplificateurs. Pour cela, une enceinte doit disposer de deux paires de borniers, l’une connectée aux bornes des graves et l’autre à celles des aigus.