Chargement...
Les pieds de cymbale sont résistants et très stables. Les coups frappés sur les cymbales, du plus fort au plus nuancé, privilégient la subtilité du jeu. La fiabilité de leur maintien doit être totale. Ce n'est pas chose facile car, mis à part quelques modèles spéciaux, les pieds de cymbale sont éloignés du batteur et sont souvent plus longs que les autres pieds réservés à la batterie.
Les cymbales de part leurs tailles, leurs formes et les options que l'on peut leur adjoindre, des anneaux au bord par exemple, sont un instrument percussif dont la tonalité peut être maîtrisée. Certes elles sont moins mélodiques que les toms mais un bon batteur peut les faire chanter comme il le souhaite. Encore faut-il qu'il se trouve dans les meilleures conditions de jeu. Les peds de cymbale qui les soutiennent se doivent d'être très stables. D'autant que les pieds de cymbales sont souvent faits de deux segments dont l'un est incliné vers l'avant.
Du fait qu'elles soient souvent éloignées du centre de gravité de la batterie leur pieds est long et souvent muni d'une perche. Ce déséquilibre naturel exige un trépied de qualité. Même en assènant des coups appuyés les pieds de cymbale ne doivent pas chanceler. Avant l'apparition des modèles modernes on a trop souvent vu en concert des pieds de cymbale partir en direction du public. Ce serait maintenant du plus mauvais effet. Il faut donc choisir un pieds de cymbale résistant, bien équilibré et dont les points de réglages sont très fermes. Il ne faut pas non plus négliger le fait que leur grande taille les rend souvent pénibles à transporter.